Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
25 août 2022

Brutal...

Et puis il y a eu notre visite rapide de Calais, juste le jour où le record de migrants aurait réussi à gagner l'Angleterre, on avance le chiffre de 1 300...

Nous garons "Raymond" dans une rue juste en face de la gare et nous dirigeons vers le centre ville, chaque lopin de terre, chaque coin en friche est recouvert de tentes individuelles, ils sont là par centaines désoeuvrés, calmes se ressemblant tous...

Deux heures plus tard alors que nous tentons de rejoindre notre véhicule, des dizaines de CRS bloquent l'accès à ce quartier, on va les déloger.

Aux alentours c'est pire, les routes sont longées de barrières infranchissables qu'ils franchiront malgré tout, les ponts sont bordés de plaques de métal de 3 à 3,50 de hauteur pour qu'ils ne sautent pas dans les camions qui passent en dessous, ils sauteront tout de même...

Nous allons jusqu'à la zone portuaire, le soleil éclaire les falaises outre-Manche, la mer est calme comment pour ces gosses ne pas croire qu'on peut passer de l'autre côté, on toucherai presque l'Angleterre... toute cette misère, et je crois que ça ne fait que commencer.

tempImageOH5XUd

tempImageJdocOe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'habite à proximité d'une frontière où l'on a condamné tous les cols qui relient les deux pays pour empêcher les jeunes migrants de passer. Mon coeur se serre à chaque fois que je croise un pauvre hère qui a peu ou prou l'âge de mon fils mais qui n'a pas eu la chance de naître du bon côté de la frontière, et qui en a déjà passé une. Et je me demande ce que je pourrais faire, et comment.<br /> <br /> Comme tu le dis, je pense que ça ne fait que commencer et vivant dans un département où la peur et la haine de l'autre ne fait que s'amplifier de jour en jour, je suis très inquiète... et infiniment triste.
Répondre
E
La quête de la résolution essentielle de la problématique se révèle indubitablement bien plus trouble et vaste que de faibles jalons de certitude.
Répondre
S
On voit sur tes photos un exemple de ce que l'Homme peut faire de plus beau. Et dans le texte c'est tout le contraire...
Répondre
C
Que dire de plus ? Les larmes me montent aux yeux quand je pense à tout ça. Merci de ne pas avoir mis de photos. Ils méritent la décence.
Répondre
C
Oui, c'est sûrement facile d'ignorer et/ou mépriser les migrants lorsqu'on ne les voit pas, qu'on en parle de loin, comme s'ils n'étaient pas que cela, migrants... Ils ont une histoire, viennent d'un lieu plus ou moins lointain qu'ils ont quitté pleins d'espoir, de crainte... et ils sont maltraités en chemin et à Calais, vus parfois comme des criminels qu'ils risquent devenir. <br /> <br /> Peut-être est-il nécessaire de réfléchir aux causes de tous ces déplacements : misère, guerre, famine, recherche de vie meilleure... Qui a intérêt à voler les matières premières ou à ne pas les payer un prix juste ? Qui vend des armes ? Qui veut tout pour elle/lui et rien pour les autres ? Quelle est ma responsabilité ? Qu'est-ce que, moi, je peux faire pour que la situation s'améliore ?
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 610
Publicité