Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
16 février 2021

Dans leurs yeux, la misère...

 

 

Ils sont postés là, dans un petit village sans âme du fin fond de l'entre-deux-mers et ça tombe assez bien parce que nous avons faim et que tout laisse à penser que quelques euros ne seront pas de trop dans leur caisse.

Nous, on se balade parce qu'en gironde la pluie a enfin cessé, parce que ce matin là nous avons pris rendez-vous quelque part afin de visiter un énième camping-car, parce que nous avons des fourmis dans les roues de la C5, parce que la route est belle...

Eux, ils en chient grave tu vois, pas besoin d'être travailleur social pour deviner le (s) souci (s) alors, c'est vrai que dans un premier temps notre arrêt n'est  motivé que par l'envie de casser une croùte et pas pour faire du social, on va pas se mentir... mais si on peut rendre service, hein !

Robert du haut de ses 53 ans* un large sourire aux lévres, nous propose son "ambourgueur maison" Nadia qui elle n'a plus d'âge, referme une revue féminine écornée et allume la plancha, tandis que son mec nous tire une pression "vous allez boire une pression Italienne, vous m'en direz des nouvelles" et c'est parti pour un long moment d'échanges, la bière c'est son frère qui lui fournit direct d'Italie, le frangin c'est comme une idole, un pote à Johnny, il a été voilà pas longtemps encore "secrétaire/garde du corps dans le show-biz" d'où les photographies dédicacées sur la paroi de la caravane le Robert lui, a fait plus simple, plus local videur dans des clubs, des boites du nord, du nord de la France comme les frites maison re-cuites au blanc de boeuf qu'il est en train de nous préparer (un délice) et puis comme tu le sais voilà une année que les boites ont fermé alors, la crise... la crise la vraie, plus ou moins déclaré le Robert,  plutôt moins que plus d'ailleurs, du black surtout... résultat ils achètent une vieille caravane la transforment en friterie et prennent la route.

Là-dessus t'as entendu parler du couvre feu ? Ça te parle l'idée de couvre feu, comme moi ça te gêne un chouilla de te grouiller, de rentrer au chaud avant 18 heures plutôt que de traîner chez Jacqueline ou de pousser un Caddye dans ta grande surface préférée... ça t'emmerde cette impression de manque de liberté hou là là, c'est grave hein ! Pour Robert et Nadia c'est une authentique catastrophe, de pauvreté ils sont passés directement dans la survie.

Attention, ils ne se plaignent pas, Nadia et Robert sont dignes, de beaux personnages. Alors qu'il nous préparent notre repas leur conscience professionnelle s'exprime "le pain vient de chez le boulanger, vous allez me goùter ça les tomates et les oignons sont cuisinés, etc" ils nous offrent leurs sourires, nous rions ensemble de blagues faciles, de ces souvenirs de concerts qu'ils nous racontent, ils sont chouettes et tellement tristes Robert et Nadia, tellement tristes au fond.

Oui je sais, "ils" sont des centaines de milliers dans ce cas dans notre beau pays évolué, des centaines de milliers de couples, de personnes seules qui se rongent les ongles, qui s'assomment  de produits chimiques... Alors naturellement nous leur avons acheté plus de produits que prévu, bien sûr nous n'avons pas ramassé la monnaie, la belle affaire.

 

 

* Robert est né le même jour que Johnny dont il porte le tee-shirt 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Tu imagines donc très bien comment on peut bondir quand on entend un "Monsieur retraites", connu pour sa férocité et sa rapacité, nous dire le plus sérieusement du monde à propos du minimum vieillesse "on ne put pas l'étendre parce que tous ces gens qui n'ont rien fait toucheraient autant que des gens qui ont travaillé".<br /> <br /> Parce que pour un mec comme ça, un type qui s'est échiné à survivre de petits boulot plus ou moins déclarés, c'est évident : "Il n'a rien fait toute sa vie".<br /> <br /> Pour lui quelqu'un qui a "fait quelque chose" c'est quelqu'un qui s'est fait engueuler toute sa vie par un directeur de supermarché pour un salaire de misère... <br /> <br /> Merci pour ce morceau de la vraie vie, celle que ne soupçonnent pas les gens qui en parlent sous les plafonds dorés des palais de la République...<br /> <br /> C'est le-gout-des-autres, pas heure-bleue...
Répondre
L
Tu imagines donc très bien comment on peut bondir quand on entend un "Monsieur retraites", connu pour sa férocité et sa rapacité, nous dire le plus sérieusement du monde à propos du minimum vieillesse "on ne put pas l'étendre parce que tous ces gens qui n'ont rien fait toucheraient autant que des gens qui ont travaillé".<br /> <br /> Parce que pour un mec comme ça, un type qui s'est échiné à survivre de petits boulot plus ou moins déclarés, c'est évident : "Il n'a rien fait toute sa vie".<br /> <br /> Pour lui quelqu'un qui a "fait quelque chose" c'est quelqu'un qui s'est fait engueuler toute sa vie par un directeur de supermarché pour un salaire de misère... <br /> <br /> Merci pour ce morceau de la vraie vie, celle que ne soupçonnent pas les gens qui en parlent sous les plafonds dorés des palais de la République...
Répondre
D
Tu racontes si bien que ça me fait monter les larmes aux yeux. La vie était injuste avant ce putain de virus, et elle l'est devenue encore plus, et c'est toujours les mêmes qui en bavent. Heureusement qu'il y a encore des gens qui ont un coeur pour continuer à voir l'être humain.
Répondre
C
La politesse des pauvres ! Parce que .....
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 568
Publicité