Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
8 février 2021

Le Concept-Store...

 

"Concept-Store" - En voilà une idée quelle est belle.

Vendredi matin dans notre village nous entrons dans une jolie boutique, un emplacement numéro 1, c'est à dire à l'angle de la rue piétonne et de la voie routière faisant le tour du bassin d'Arcachon. Sur les vitrines de grands caliquots* hurlent "SOLDES - 50 %" ce qui me convient très bien pour acheter ce pantalon qui me fait de l'oeil depuis quelques semaines et comme je n'achète mes vêtements qu'en période soldative...

Une énorme enceinte en forme de Mickey diffuse un son de jazz de belle qualité, sur le mur du fond est suspendu l'inévitable vieux vélo tout rouillé tandis qu'au plafond c'est un canoé canadien qui menace de nous tomber sur la gueule et dans un coin un fauteuil de barbier certifié fifteezes, aucun doute nous sommes dans un Concept-Store.

Seuls dans le magasin nous regardons les souliers et les pantalons, la femme que j'aime a repéré un sac à main... nous avons bien entendu un petit écho à note bonjour lorsque nous sommes entrés mais voilà bien 5 minutes qu'on est là et pas la trace d'une vendeuse, mais dit-on "vendeuse" dans un Concept-Store ?? Ayant repéré le pantalon je n'ai pas l'intention de taper dans le stock pour trouver ma taille je recherche donc "quelqu'un"  et je trouve la quelqu'une assise derrière sa caisse tapotant sur son Mac (la quelqu'une en question est la patronne du Concept-Store je ne précise pas ça parce qu'elle utilise un Mac, simplement parce que je la connais de vue, nous sommes dans un village) je reste planté devant elle à moins de 2 mètres, aucune réaction alors je me garde bien de bouger, j'attends... au bout de longues secondes "oui ???" mais alors vois-tu ce "oui ???" est dû à un effort quasi sur-humain cette interrogation est prononcée avec la lourde interprétation du "tu vois pas vieux con que je suis en train de jouer/consulter le 17 ème message de Marie Caroline/de mater les fesses de Cassel, tu vois pas reste de jambon tout racorni que tu risques de me faire bouger mon cul pour rien, que c'est beaucoup trop hipe pour toi ici, connard"

Ah mais je vois très bien que ma présence insulte le statut de ton Concept-Store, toutefois j'ai envie de ce pantalon à 52 Euros, je le veux.

Aprés 2 ou trois essayages je sors de la cabine (avec faux vieux robinets en laiton accrochés à la cloison, évidemment) victorieux, j'ai mon falzart c'est alors que je reluque une belle paire de chaussures, elles me plaisent  et sont affichées à 250 Euros, à la limite si je n'étais pas dans ce Concept-Store...

Tout en réglant mon achat  : "vous me donnez vraiment l'impression qu'on vous dérange... clairement" là, tout de même elle me fixe les yeux dans les yeux "... pourquoi, vous dites ça?" Pour rien, simplement je voulais ce pantalon à ce prix et votre attitude m'indique que je ne correspond pas au concept de votre store, au revoir Madame"  - nous croyons avoir entendu un "n'importe quoi" en sortant du Concept-Store"

 

 * Le terme "Caliquot" n'est pas à employer lorsqu'on évoque le "Concept-Store" 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai tout bien lu, mais malgré ton style impeccable et ton talent de narrateur, je n'ai absolument pas compris quel était le concept d'un concept-store ...<br /> <br /> C'est regarder les clients se débrouiller tous seuls, sans lever le petit doigt, c'est ça ?Alors j'ai cherché, et j'ai trouvé ça:<br /> <br /> « Le concept store est un pur produit marketing. Tout est pensé, de A à Z pour plaire à ceux et celles qui en poussent leurs portes. De la déco à la tenue des vendeurs en passant par le logo, la musique diffusée (pardon, la bande son !), la forme des sacs (en papier recyclable, s’il vous plait)… tout est mis en scène pour rendre le lieu unique et convivial dans le but de susciter l’achat. »<br /> <br /> Extrait de cet article :<br /> <br /> https://www.magazine-avantages.fr/,un-concept-store-c-est-quoi,177144.asp<br /> <br /> <br /> <br /> Tu peux peut-être lui envoyer le lien sur son mac ?<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
C
Mais aussi, un "concept store", à ton âge ! :-) Moi, rien que le nom me ferait fuir !
Répondre
L
calicot<br /> <br /> nom masculin<br /> <br /> <br /> <br /> (de Calicut, nom propre)<br /> <br /> <br /> <br />  DÉFINITIONS<br /> <br /> Toile de coton utilisée pour les vêtements et sous-vêtements à usage courant.<br /> <br /> Vieilli. Bande d'étoffe portant une inscription.<br /> <br /> Populaire et vieux. Commis d'un magasin de nouveautés.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai cherché ce calicot qui m'a interpelé ! <br /> <br /> A part ça j'ai horreur de ces vendeuses qui ont l'air de ne pas nous voir !
Répondre
B
"Boutique chic" doit être l'idée précédente de "Concept Store" ce qui bien évidemment n'exclut pas le non professionnalisme des commerces de gamme différentes, rassurons-nous l'énorme majorité des commerçants de proximité sont d'authentiques commerçants.<br /> <br /> <br /> <br /> Bleck
Répondre
G
Dans une boutique chic de Nantes, 2 vendeuses papotent... nous regardons, nous attendons.... attendons.... ça papote toujours... nous approchons avec le vêtement souhaité mais pas à la bonne taille (plus dans le rayon), ça papote toujours.... mon mari, en colère, a balancé le vêtement sur le comptoir et leur a dit : vous avez du faire vos objectifs pour ne pas venir nous servir ! alors tant pis pour vous si ce n'est pas le cas... nous trouverons surement une boutique qui veut de nous comme client....
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 565
Publicité