Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
22 août 2023

Très loin de la canicule...

tempImageKCmq09

La passe Ouest ou l'ouverture vers le large, depuis la grande rade c'est par ici que passent les bateaux qui vont d'abord affronter le raz Blanchard et plus loin l'Atlantique l'aventure, la vraie.

 

Depuis ma chambre d'enfant située sur les hauteurs de la ville et lors des journées de grosses tempêtes de novembre, de décembre, j'ai passé des heures à regarder les vagues immenses se briser contre ces digues distantes pourtant de plusieurs kilomètres, de la douceur de ma chambre je rêvais à ces types qui luttaient contre les éléments de l'autre côté de ces murs protecteurs, au grand large... même de très loin on pouvait distinguer ces masses liquides de plusieurs tonnes cogner contre les forts, contre la digue quand ça piaulait sévère.  Plus tard c'est en dériveur que je parcourais la rade dans tous les sens oh, pas lors des tempêtes mais tout de même, longer cette muraille assis sur le caisson d'un 420' à quelques centimètres de l'eau m'impressionnait beaucoup.

tempImagezeedxi

D'abord, c'est dans la 2 CV en famille mais surtout en chantant que presque à chaque fin de semaine on parcourait les petites routes du  Nord Cotentin... et puis très vite en mobylette comme au guidon de deux roues beaucoup plus puissantes. Tantôt seul ou avec un ou deux copains on sillonnait la presque île rapidement certes, mais on savait se poser de temps en temps pour admirer des paysages grandioses et sauvages comme cette baie d'Ecalgrain même si en vérité, ce n'est pas souvent qu'on a pu profiter d' un ciel aussi clément.

 

tempImagehROeJG

La Hague, un pays pas facile une terre rude bordée d'une mer parfois cruelle et puis quelques fois de belles journées, une semaine souriante, l'allée menant à une demeure confortable, forcément couverte de schiste et de varech... la mer s'insinue partout.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
La baie d'Ecalgrain, quelle merveille...j'ai une sacrée collec de galets qui viennnent de là-bas, disséminés sur mes bibliothéques et dans mon petit jardin...Roz
Répondre
L
C'est toujours un peu émouvant, la terre natale de ma grand-mère Beaumont-Hague. Son frère charcutier, il paraît qu'il y a encore une charcuterie. Je ne suis allée que rarement à Cherbourg, mais je me promets toujours d'y retourner un jour ! <br /> <br /> Je fais comme ceux qui ont quitté Paris et qui maintenant qu'ils sont loin reviennent pour visiter car ils n'ont jamais pris le temps quand ils y travaillaient ! <br /> <br /> Je suis beaucoup plus loin maintenant mais rien n'est impossible !
Répondre
C
Faut pas trop parler du C*t*nt*n sinon ça va être envahi comme la Bretagne...
Répondre
B
Me voilà convaincue...
Répondre
G
Comme toi, les tempêtes me fascinent toujours, la puissance de la mer, la beauté des vagues ; en Bretonnie, je devrais être servi !<br /> <br /> Merci pour ce moment de nostalgie bien sympathique :-)
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 601
Publicité