Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
2 juillet 2023

J'écrase un demi-poulet et j'aime ça...

Recette de poulet façon rôti de porc et pour deux convives :

 

Un demi-poulet (c'est à dire un poulet, un véritable volatile, le genre d'animal qui court dans une lande ou dans un pré avec quelques centaines de congénaires mais pas des milliers de milliers, un bestiau qui mange des céréales pas forcément bio mais un vrai poulet vendu à l'étal d'un volailler* et pas sous blister, s'il te plaît)

Deux ou trois gros oignons ordinaires  (de Roscoff ou doux des Cévennes si tu as le palais délicat) deux gousses d'ail (de l'ail rose de Lautrec bien évidemment)

Des pommes de terre nouvelles parce que c'est la saison, que tu n'as qu'à les rincer et à ne pas les peler.

Deux trois brins de persil plat ainsi qu'une botte de thym.

De l'huile d'olives du gros sel et du poivre du moulin.

tempImagel9qdoX

Dans un grand plat allant au four prélablement aillé et légèrement huilé déposer une couche épaisse d'oignons grossièrement hachés recouvrir d'une couche de pommes de terre nouvelles découpées en quartiers, terminer avec le reste des oignons y ajouter le persil et le thym et les abats du volatile grossièrement hachés, réserver.

Sur une planche à découper avec l'aide d'un gros couteau de cuisine ou mieux d'une feuille de boucher, applatir ou écraser au mieux le demi-poulet le masser généreusement avec les mains enduites d'un mélange huile d'olive/gros sel /poivre, déposer le demi-poulet sur les légumes. Mettre le plat au four froid pour deux heures de cuisson à 180° après avoir versé le fond d'un verre de liquide* dans le plat, je ne couvre pas, je ne retourne pas le poulet mais je dépose dans un bol de l'eau à côté du plat histoire de créer une atmosphère humide.

tempImageAo8NJr

A table !!

 

 

 

* Un volailler c'est un commerçant qui vend les produits de la basse-cour, ça peut être un boucher. Dans le cas présent le volailler n'avait plus à la vente que de trop gros poulets pour nous deux je lui ai donc demandé de découper le poulet et j'ai bien entendu réclamé ces abats, mais pas la tête.

* Dans le fond de verre de liquide habituellement je mélange eau/vin blanc je n'avais pas de vin blanc j'ai ajouté à l'eau un peu de Noilly Prat (nous n'en sommes pas morts)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Du Noilly Prat et un peu de confiture de cerises, je suppose.
Répondre
F
De quel moulin le poivre ?
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 593
Publicité