Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
19 janvier 2023

Lecture...

tempImage2gRXcc

Il n'y a pas de hasard c'est mon tout petit garçon qui le premier m'a incité à écouter Jancovici, oui il y a une petite dizaine d'années il me tannait pour que je regarde les vidéos de vulgarisation et moi sot, je n'accrochais pas et voilà quelques jours j'ai emprunté ce livre à un copain et je l'ai dévoré en deux jours*...

Je ne suis pas du tout lecteur de Bande Dessinée j'en suis resté à Reiser à Brétecher ou à Wolinsky c'est dire... la BD non, pas mon truc et puis j'ai vu que ce bouquin était écrit par jean-marc Jancovici illustré par christophe Blain et j'ai été happé par la fluidité du message.

Jancovici non sans acidité ni humour (noir) présente à Blain jouant le candide, notre monde tel qu'il est aujourd'hui alors bien sûr on le sait quand même un tout petit peu, nous ne pouvons pas dire que nous n'étions pas prévenus hein... mais la lecture de ce bouquin met les pendules à l'heure, met le doigt là où ça fait mal. Oui, ce succès de librairie me semble mérité !

 

 

 

 

* Fanch : j'ai dévoré le livre en quelques jours, pas le copain.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Jancovici est bien plus dangereux que Rabhi qui, que je sache, n'avait pas d'influence réelle sur le personnel politique (ou très peu) tandis que Jancovici fascine complètement tous ces ignares qui peuplent les assemblées (sans compter tous les autres). Les ingénieurs peuvent être excellents en tant qu'ingénieur, c'est sûrement son cas, cela n'en fait pas des penseurs, des mecs qui ont une vision. Des affairistes, oui, ça ne peut faire que de très bons affairistes,<br /> <br /> « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous tendez à voir tout problème comme un clou », disait l'autre (Abraham Maslow). Il n'y a pas un gramme de philosophie chez cet activiste justificateur du pire sous couvert d'un certain "bon sens".<br /> <br /> C'est toute une idée du progrès et du solutionnisme, qu'il faudrait abandonner, mais cette humanité infantile en semble malheureusement bien incapable.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faudrait aussi faire l'inventaire des mensonges de Jancovici sur le bilan des catastrophes, il reprend les mensonges de l'AIEA, notamment. C'est bien pratique.
Répondre
D
En ce moment, j'essaye de lire des trucs pas trop déprimant, parce que je trouve le monde effarant et j'ai besoin de me changer les idées :) Mais je garde ta suggestion dans ma liste de bouquins à lire.
Répondre
K
Je recommande «Gus» et «Isaac le Pirate» qui sont des bons petits délires de Christophe Blain, pas comparables avec «Le monde sans fin»...
Répondre
M
Bien que respirant à fond, mais je n'arrive pas à me mêler n'ayant pas lu cette BD.<br /> <br /> Une autre fois peut-être...
Répondre
C
Je te recommande "caboche " de Noël Tuazon . <br /> <br /> Edika va sortir compilation sur 8 tomes , incontournable !
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 568
Publicité