Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
22 décembre 2022

Dimanche soir au bord du gouffre...

Il existe quelques personnages qui ne laissent pas indifférent, Bernie Bonvoisin est de ceux-là et je crois qu'il s'applique consciencieusement à cultiver son attitude taureau très mal léché, l'est pas là pour user le service Wedjwood le Bernie... je n'ai pas écrit qu'il avait mauvais goùt !

Trust t'a fait saigner les oreilles, tu t'es ennuyé à mourir au visionnage de "Les démons de Jésus", les propos du Bernie te paraîssent d'une démagogie risible, c'est ton avis et je te laisse à tes certitudes mieux, je t'invite à gagner du temps en quittant cette page.

La semaine dernière j'écoute une redif' sur France Inter où Bernie Bonvoisin évoque un documentaire qu'il a proposé à France 2 pour "Envoyé Spécial" ainsi que sur la chaine LCP il y a longtemps, je n'ai pas regardé ce reportage sur la survie des enfants dans les camps de la frontière entre la Syrie et le Liban, je viens de lire "La danse du chagrin"

tempImageYdPK7b

Paris, été 2015 l'auteur est scotché devant son téléviseur.

"...Elle a six ans soudain, elle se fige, des bruits sourds de tirs se font entendre. Elle explique que ce sont des mortiers. Elle peut identifier rien qu'au son de quelle arme de mort il s'agit... Trop fortes, les petites filles Syriennes, non ?

J'ai passé l'écran de mon téléviseur au noir... "Enculé !"  C'est sorti tout seul, comme si, l'espace d'un instant, Bachar en personne traversait mon salon. Mes yeux me brûlent. Me reviennent ces images de ce que l'on a nommé le "Printemps Arabe" . Yemen, Bahrein, Lybie, Tunisie, Egypte... la Syrie se consume dans un bian de sang inouï, dans une impuissance, une indifférence coupable, sans précédent..."

Il n'a pas réfléchit longtemps, il y a urgence intérieure il doit y aller, une boite de prod' le temps de réunir une équipe petite mais efficace et solide, ce sera pour février 2016.

"...Les hommes sont assis devant leur pas de porte. On peut ressentir le poids de leur humiliation, de la honte qu'ils portent et qui façonne ces silhouettes au bord de se briser. Leur regard n'exprime rien, à peine la fuite. Comme abasourdis, retournant dans tous les sens comment ils ont pu en arriver là.

Tous avant avaient une vie, une maison, une situation. Aujourd'hui, ils sont à la recherche d'eux-mêmes ou de ce qu'il en reste. Seules les femmes sont debout. Elles sont pratiquement les seules à faire face. Elles portent et supportent tout. La misère, le manque, les conditions de vie, d'hygiène, les enfants, leurs époux. Elles sont le socle. Demain, quand ils se redresseront, les hommes pourront remercier Dieu éventuellement, mais surtout leurs femmes. Elles sont dignes, je le dis et je le redis : dignes. Elles affrontent tout avec détermination..."

 

En 79, oui mille neuf cent soixante dix neuf, je vois un type coller une grande affiche sur les murs du tribunal de Cherbourg la photo me plaît, depuis la fosse un guitariste très chevelu et un chanteur... TRUST en très gros barre le cliché et il ne m'en faut pas plus pour que le vendredi suivant et seul, je pousse la porte d'un petit club situé à Lessay dans le Cotentin, jamais je n'avais entendu le son de TRUST et jamais je n'avais été dans ce club...

Ces mecs voulaient absolument tout bouffer, une énergie un speed énorme, le groupe était estempillé "Hard-Rock" en ce qui me concerne c'est simplement du rock.

Bernie Bonvoisin est un type en colère, un ultra-sensible mais en colère, jeune il l'était déjà mais aujourd'hui c'est la grosse colère, le mec peut paraître brutal... j'aime bien et je le trouve tout à fait respectable.

La musique, deux ou trois romans, trois longs métrages en tant que réalisateur, des petits rôles au cinéma, caméraman de guerre dans les Balkans, Un documentaire au moyen orient, un documentaire dans les cités U, la musique toujours... le Mec fait sont chemin, à la faucille parfois... J'aime bien Bernie Bonvoisin.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je connais Charlélie Couture (c'est le frère de Tom Novembre); mais Trust et Bernie Bonvoisin beaucoup moins... Quant aux Jambons (quel nom!), ils offrent une version d'Antisocial bien plus drôle qu'enragée. N'est-ce pas un peu dommage?
Répondre
P
Pour la cent-milliardème fois on ressort Antisocial !! Vous connaissez pas autre chose de Trust bande de nazes ??
Répondre
M
Je ne le connais pas mais je comprends qu'on puisse l'aimer.<br /> <br /> Joyeux Noël malgré tout.
Répondre
G
Bernie Bonvoisin, un grand Monsieur ! et Trust, toute mon adolescence (et un peu plus !) Quant a la version "a capella" d'Antisocial, je suis fan ;-)
Répondre
D
Je ne sais absolument pas de quoi tu parles mais Joyeux Noël quand même, à toi et à la femme que tu aimes :)
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 605
Publicité