Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
12 novembre 2022

L'histoire d'une photographie...

 

 

Sur les blogs comme partout ailleurs il est facile d'écrire tout et n'importe quoi. Sur le blog passionné d'une copinaute Pas en vacances je m'étais engagé en commentaire, à construire une folie sur un rond-point situé à moins de dix kilomètres de notre domincile s'il neigeait le lendemain... j'ai un tout petit problême, c'est que j'aime particulièrement faire ce que j'affirme et crois-moi si tu le veux dès le réveil lorsque j'ai constaté que le ciel était couvert mais que le thermomètre affichait 17 degrés je me suis tout de suite senti beaucoup mieux !

Dans l'après-midi j'enfourche mon automobile préférée et me dirige vers ce putain de rond-point dans la perspective de prendre un cliché et de l'expédier en message privé à ma Copinaute trés active.

Il est 16 heures environ sur cette quatre voies reliant le Cap Ferret à Bordeaux par ce mois de novembre j'arrive sur les lieux à vitesse très réduite absolument personne autour de moi alors je fais un premier tour de rond-point quasiment au pas histoire de repérer le meilleur angle pour ma photographie de merde, un deuxième tour de rond-point et repère une petite voie sur le côté qui mène à quelques terrains agricoles je m'y engage toujours au pas je n'ai pas fait 50 mètres que je tombe nez à nez avec un véhicule de gendarmerie stoppé face à moi avec deux gendarmes à l'intérieur tout aussi surpris que moi apparemment... je fais un signe de tête tout en enclenchant une marche arrière et une manoeuvre aussi délicate que décisive et m'engage à nouveau sur le fameux rond-point, un coup d'oeil vers l'arrière je ne vois plus la maréchaussée et j'apperçois une aire de covoiturage à moins de 100 mètres, à l'instant juste où je m'engage sur cette aire un gendarme motocycliste est derrière moi et me suis tout doucement je me gare correctement et je cogite un tout petit peu avant de sortir de mon automobile... je n'ai rien à me reprocher je sors de la voiture et m'aperçois que le motocycliste gendarmé venait de rejoindre trois de ces collègues planqués entre deux fourgonnettes... je passe devant eux sans m'arrêter "Bonjour Messieurs" ils me répondent mais je sens bien qu'un "mais, qu'est-ce que tu fous là, toi" clignote dans leur cerveau professionnel.

Pour aller prendre mon cliché il me faut traverser une petit route avec les militaires derrière moi marcher dans les fourrés pendant 100 à 200 mètres dans une zone où tout est prévu pour les véhicules et rien absolument rien pour les piètons, je fais attention à mes pas essayant de ne pas me casser la gueule pour une pas offrir à la Maréchaussée un spectacle gratuit... oh 'tain sur ma gauche un autre gendarme se cache derrière un transformateur EDF il est autant surpris que moi mais lui travaille et moi je me demande vraiment ce que je fous là !!

Je suis enfin face à ce rond-point je prends enfin ma photo et fais le chemin inverse, chaque gendarme est toujours en place et c'est comme ça que je repasse devant mes quatre gendarmes sur leurs quatre motocyclettes toujours en faction entre les deux mêmes fourgonnettes je ne peux pas voir leurs visages casqués évidemment et je remonte dans ma voiture...

Au moment où j'allume le moteur un des motards est sur le côté et me fait signe de baisser la vitre "Gendarmerie Nationale, vous avez les papiers du véhicule s'il vous plaît..." et après avoir controlé les documents alors que je suis maintenant face à lui tapotant de deux doigts ma carte grise "que faites vous là Monsieur ?" du tourisme Monsieur, oui je fais du tourisme en quelque sorte..." et là, le militaire qui porte des lunettes de soleil a retiré son casque, son visage est inexpressif... je ne peux m'empêcher d'éclater de rire face au ridicule de la situation et je lui déballe donc la vérité vraie de ma présence au milieu d'un dispositif policier sur une portion de quatre voies sans aucun intérêt que de fluidifier les retours de ouikends... le gendarme écoute patiemment et se détend d'un coup, il sait que je ne me moque pas de lui et me rend mes papiers, "vous voulez bien venir raconter votre truc à mes collègues, ça va les amuser"

Et c'est comme ça que je me suis retrouvé face à mes quatre gendarmes motocyclistes racontant la blogation/le rond-point/la neige/mon pari/ma folie/la photo on s'est marrés tranquillement "oh, ne vous inquiétez pas dans notre métier on voit de tout... surtout pas mal d'horreurs... bon faites tout de même attention à vous sur ces routes qui ne sont pas faites pour les piétons"

(quant à eux, je ne sais pas qu'elle était leur mission du jour, disons que je les ai distraits pendant dix minutes)

tempImagelxyH6d

 

(sur le rond-point "Les Chalets" de la départementale 106, il ne neige pas le 8 novembre 2022)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je trouve cette hsitoire excellente. Mais j'aurais bien aimé aussi savoir ce que la maréchaussée faisait là...
Répondre
F
Est-ce que la gendarmerie a l'adresse 72287228.canalblog.com ?
Répondre
C
Quand un gendarme rit, tous les gendarmes rient (mais pas dans la gendarmerie) https://www.youtube.com/watch?v=BKpWHklEZZE
Répondre
A
Les gendarmes ont toujours une astuce pour que la personne interrogée répète son histoire. C'est pour vériifier que cette histoire reste la meme. Un controle de base.
Répondre
R
Il y a une humanité chez les gendarmes que j'ai toujours peiné à retrouver chez les policiers...
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 607
Publicité