Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
17 septembre 2022

Madame Jacobs...

tempImagesGVA4l

La ville de Dinant avec un "t" est connue pour divers éléments historiques dont le saxophone, son escalier de quatre cent huit marches, ses bateliers, sa citadelle, les couques, et la dinanterie... et naturellement pour la blessure du lieutenant de Gaulle le 15 aout 1914, ce qui est fabuleux c'est que chaque élément sus-nommé est plus ou moins lié.

tempImageRD8Vak

Dès nos premiers pas dans la ville de Dinant avec un "t" mon regard est attiré par la devanture d'une pâtisserie au nom de "Jacobs" illico dans la vitrine j'ai repéré les "Moka" et autres alléchantes pâtisseries, mais je dois reconnaître que c'est le Moka qui m'a fait de l'oeil. Par chez nous on ne trouve plus de Moka, ah ! des macarons de toutes les couleurs et à tous les parfums on en trouve, des pâtisseries chiadées avec des décorations délirantes à un prix d'orfèvre on en trouve mais un Moka ! cette petite structure toute simple, ce cylindre fait d'une délicate génoise généreusement garnie, mais sans excès, d'une crème au beurre oncteuse et bien parfumée au café, dont les côtés sont parsemés de brisures de pistaches juste torréfiées, un Moka !!

Chez les Jackobs on ne fait pas dans la nouveauté, on ne fait pas dans le chichi chez les Jackobs, la devanture le mobilier le comptoir ça doit dater des années 50 et les recettes également, certes, le salon de thé n'est pas des plus confortables non... mais qu'est-ce que c'est bon, tu vois, c'est tout simplement très bon.

tempImageJreOlM

Nous avons passé quatre jours à Dinant avec un "t" nous avions garé notre Raymond dans un camping ombragé et chaque matin je faisais les six kilomètres en sifflotant sur ma bicyclette et je rapportais du pain, quelques viennoiseries de chez Jackobs pour le petit déjeuner, rien que du plaisir.

Le dernier jour et dans l'après-midi derniers achats gourmets chez Jackobs, nous avions bien vu des plaques de Couques sur les étagères mais ces biscuits je l'avoue nous laissaient froids à coté des autres propositions de la boutique. La femme que j'aime demande alors à Madame Jackobs mère, ce qu'étaient ces Couques ? spécialité sinon de la maison en tout cas de la ville?

"La Couque est un biscuit réalisté uniquement avec de la farine de froment et du miel. Il est cuit à 300° et peut se conserver très longtemps, nous en proposons depuis plus de trois générations et voyez-vous, j'ai été élevée à la Couque, j'ai fait mes dents à la Couque... mais attention, ne jamais croquer dans une Couque au risque de vous briser une dent* vous cassez la Couque entre vos doigts et vous en sucez un morceau, tout simplement"

- "fait mes dents à la Couque" c'est à dire ??

"Nous fabriquons des Couques spécialement pour les bébés il s'agit de biscuits gros comme des boudoirs avec un trou à une extrémité afin d'y passer un cordon qu'on passe autour du cou de l'enfant et comme ça il a son biscuit à disposition, il peut faire ses dents et se régaler en même temps... nous en vendons encore beaucoup"

- Eh bien c'est parfait, nous vous en prenons un paquet pour notre petite-fille !!

Malheureusement, le stock de Couques pour bébés était à zéro et nous reprenions la route le lendemain, désolée Madame Jackobs nous a tendu un petit morceau de papier afin d'y noter nos coordonnées pour nous envoyer quelques biscuits dès que la nouvelle production sortirai du four et ce gratuitement, naturellement et très gentiment.

C'était en juillet, nous étions au début de notre voyage nous sommes allés en Allemagne, aux Pays-Bas sur la côte Belge nous avons traîné au nord de la France et nous ne pensions plus aux Couques et puis nous sommes revenus à la maison à la fin du mois d'aoùt dans la boite aux lettres un avis de livraison de la poste, une petite boite de Couques était arrivée bien avant nous accompagnée d'un petit Bristol souhaitant une bonne dégustation à notre petite-fille, nous sommes épatés par la gentillesse de Madame Jackobs.

tempImage2bIzNp

 

 

 

 

 

 

* Madame Chapeau, tu m'as demandé dans un de tes commentaires à la date du premier aout si je ne m'étais pas cassé une dent en goùtant une Couque, ce billet peut être considéré comme une réponse, même si je préfère tout de même le Moka des Jackobs...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un bel endroit avec des gens charmants, semble-t-il. (Moi aussi, j'aurais tendance à confondre Dinant et Dinard, pourtant il y en a un qui est nettement plus près de chez moi que l'autre. C'est peut-être juste la paresse de ne pas aller jusqu'au bout du mot?)
Répondre
C
C'est génial pour se faire les dents, bien mieux qu'un hochet en plastique...<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
F
Y aurait-il beaucoup de gens qui écrivent "Dinand" avec un d ?
Répondre
P
Savez-vous si la patisserie Jacobs (sans k) a assuré sa continuité ? Une descendance ?
Répondre
S
Chouette article
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 615
Publicité