Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
4 février 2023

Il est comme ça Monsieur Vincent...

 

 

 

 

tempImageBL4Q3l

Depuis les premiers jours de l'année nous avons entrepris de faire le tour du bassin d'Arcachon à pied, nous profitons de chaque belle journée pour (re) découvrir des sites au plus prés de l'eau nous circulons autour de maisons d'exception souvent vides à cette saison, le mimosa nous offre ses couleurs. Chaque venelle, chaque chemin de traverse est utilisé pour nous soustraire aux rues parcourues par les automobiles même si elles sont assez rares en cet hiver.

B6359501-4E97-4CBD-8C06-89132BA7E975

Ne nous trompons pas, aucune tentative de pratiquer un sport quelconque, nulle envie d'établir un temps record pour réaliser cette randonnée. Nous faisons le tour du bassin par tronçons 8 kilomètres le lundi, peut être 10,5 ce jeudi, vendredi ce sera seulement 6 kilomètres, un dimanche 12 folie, rien ne presse nous admirons, on se balade tranquillement sans oublier de nous arrêter dans quelque troquet accueillant...

Justement, dans un de ces petits villages du Cap Ferret et alors que nous prenons une boisson chaude je remarque un vieux Monsieur à deux tables de distance il venait de terminer ses mots croisés, je vais donc lui demander s'il est possible que je lui emprunte cet hebdomaire local mais je n'aurai pas la possibilité de lire la moindre ligne, non.

A contrario nous allons taper une discute de plus de vingt minutes avec Vincent, délicieux personnage. Vincent 83 ans est célibataire il habite Limoges pour les deux mois d'été et lorsque les touristes sont partis il rejoint sa vieille maison juchée sur une dune avec vue sur le Pyla "... la maison que m'a laissée Maman où depuis le Sud de sa terrasse elle aimait tant regarder les pinasses rentrer des parcs..."

Le vieux Monsieur utilise un taxi pour ses déplacements - "... je n'ai pas le permis et je déteste les automobiles, ici c'est à vélo que je bouge et peu voyez-vous, je me fais livrer mes légumes trois fois la semaine..." Oui, Vincent nous a précisé que depuis plus de cinquante ans il est végétarien à l'exception d'une part de boudin aux châtaignes par mois remplacée l'été par une côte de boeuf !!

Vincent adore le boudin aux châtaignes, il vénère la "vraie" recette du boudin aux châtaignes -  "...  que l'on a un mal fou à trouver par ici heureusement, j'ai gardé les deux cuisinières de Maman, elles cuisinent très bien les légumes également..."

Le vieux Monsieur était architecte à la tête d'un cabinet Parisien, quelques beaux projets en Amérique du Sud - "... j'ai bien vécu vous savez, la vie est magnifique profitez de chaque moment Madame, Monsieur je vous quitte je dois retrouver mon domicile avant la nuit..."

Quelques minutes plus tard nous quittons à notre tour notre table, la femme de ma vie demande l'addition, - "... rien du tout Monsieur Vincent à réglé pour vous... il est comme ça Monsieur Vincent !"

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chouettes balades et chouette rencontre :) N'oublions pas de mentionner que ce Monsieur Vincent a aussi eu de la chance de vous rencontrer!
Répondre
C
Monsieur Vincent, s'il n'a pas d'auto, n'a donc pas besoin de Fresnay ... D'accord, je sors ... Bien belle rencontre, effectivement !
Répondre
M
Quelle belle histoire.<br /> <br /> Il a bien raison, Monsieur Vincent de profiter de chaque moment.<br /> <br /> Et vous, vous êtes bien gentil de partager ce genre d'anecdotes avec nous.
Répondre
R
Huuuummmmm… le boudin aux châtaignes. Mon congénère Limougeaud a bon goût !!! Tu connais j’espère cette merveille arédienne, dis ?<br /> <br /> Une chouette rencontre en tous cas 😍
Répondre
L
Quelle belle histoire et quel beau Monsieur. J'aime entendre les gens qui parlent de leur vies, il y a tant à apprendre quand on sait écouter comme toi !<br /> <br /> Il va falloir que je goûte le boudin aux chataîgnes !
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 580
Publicité