Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
4 juin 2023

Coup de coeur, me dis-tu...

Deux couples de copains, quatre maisons, deux crêdits immobiliers, deux lieux très différents, un achat coup de tête se  transformant en une perte de sous considérable.

Voilà un peu plus d'une année Jean et Jeannette font une promenade à bicyclette dans l'Entre-deux-mers au détour d'un chemin, une Girondine typique du 19 éme siècle sur laquelle un panneau à vendre vient tout juste d'être posé, le lundi suivant Jean appelle et visite la batisse l'après-midi même... tout y est 140 M2, un étage pour accueillir les petits-enfants, une grande cheminée dans le salon, un jardin exposé au sud et surtout pas de voisins et un calme abolu mais la priorité pour ce couple de bientôt septuagénaires il s'agit d'une maison en pierre... ils veulent une maison de famille en pierre, de la pierre, de la pierre et de la pierre. Ils ne discutent pas le prix il achètent direct ! pas de problême on vend l'Echoppe Bordelaise, ça va le faire facile !

Voilà un peu moins d'un an Claude et Claudette parcourent le Morbihan, c'est le moi d'aout et ils logent dans un gîte rural de la Bretagne intérieure, le site est superbe, c'est un ancien moulin sur un joli cours d'eau bordé d'Hortensias... et c'est à vendre... vient la fin des vacances parce qu'il s'agit d'un couple de cinquantenaires, il faut retourner à Creil dans le pavillon bien situé pour rejoindre l'entreprise internationale où Claude est cadre sup' ça gamberge sévère sur la route du retour, les enfants sont casés Claudette Bretonne d'origine rêve de s'installer sur ses terres d'origine et Claude depuis un moment à l'envie de quitter la grosse boite pour créer son fameux cabinet de conseils en management, dès le ouikend suivant re-aller-retour en Morbihan et ils achètent le moulin direct ! pas de problême on vend le coquet pavillon, ça va le faire facile !

Ajourd'hui les maisons permettant d'acheter les biens immobiliers tant convoités ne sont pas vendues pire, à ce jour aucune proposition, des visites mais pas une seule offre d'achat. Dans les deux cas, les banques ont accordé à chacun des couples le crêdit relais et facilement au vu de la situation de chacun et de leur patrimoine seulement juste après l'achat l'immobilier c'est effondré, la situation économique étant ce qu'elle est les taux d'emprunt sont devenus un peu fous, les banques plus frileuses pour accorder leur aval etc, etc...

Nous avons rencontré à nouveau nos copains la semaine dernière entendons-nous, ce n'est pas la misère ils font partie comme moi de ces privilégiés qui ont la possibilité de faire quelques choix de vie. je te raconte là une galère financière d'individus qui peut être ont pris la mauvaise option au mauvais moment, le coup de pas de chance associé à une sorte d'aveuglement dû probablement à une envie forte se faire plaisir, de céder au coup de coeur.

A ce jour Claudette habite seule son grand moulin Breton alors que Claude parcours la France pour des missions professionnelles aléatoires mais rémunératrices, le tarif de la maison de Creil à diminué de 20 pour cent mais les acheteurs ne se bousculent toujours pas et les travaux du moulin ne se réaliseront pas. Il nous semble que la campagne du Morbihan pèse lourd dans leur coeur pour le moment.

Jean et Jeannette vivent toujours dans leur Echoppe du centre de Bordeaux, ils refusent de déménager sous l'argument qu'un bien immobilier vide est plus difficile à négocier... la frustration s'installe tout comme la descente du prix de l'immobilier ancien, des tensions aparaissent dans le couple, plus que quelques mois avant la fin de ce putain de crêdit relais... des décisions vont être à prendre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Claude suivi de Claudette, Jean suivi de Jeannette, oh quels relents de patriarcat ! Vous n'auriez pu opter pour Paula et Paul par exemple.
Répondre
L
En ce moment on refuse des prêts aux jeunes, ou on accorde des prêts pour du neuf et moche mais pas pour du vieux à retaper. <br /> <br /> Il parait même que l'on va " privilégier " les appartements car les maisons c'est pas écolo, enfin c'est que disent les journaleux ! <br /> <br /> J'espère pour tes amis et pour d'autres que l'immobilier repartira. <br /> <br /> <br /> <br /> Aujourd'hui où ma mère va aller en Ehpad, je me dis que mes parents nous ont laissé un bien lourd fardeau avec la maison de campagne. Certes nous l'aimons tous mais elle n'est plus entretenue depuis des années. Tout est à refaire ou plutôt à faire : fosse septiques, salle de bains, il n'y a que les toits qui sont neufs ! Résultat non seulement elle va être invendable, mais en plus ça me donne des boutons quand je pense au débarrassage ! <br /> <br /> Comme me disait une amie ce n'est pas un cadeau à faire à nos enfants d'acheter une maison, surtout si elle est au milieu de nulle part, ils mettront 2 ans à la vendre, il vaut mieux un studio dans une grande ville. <br /> <br /> Après on peut discuter sur le fait de "laisser " ou non un héritage à nos enfants, mais c'est un autre débat !
Répondre
P
Je pourrais peut-être comprendre qu'on veuille habiter à Bordeaux (quitter Paris pour moins pire donc Bordeaux ?) mais vouloir habiter à Creil !!!! Non, il faut y être contraint, on n'habite pas volontiers à Creil.
Répondre
B
Mes propriétaires, en quittant la Bretagne pour Agen, ont choisi de ne pas vendre tout de suite, ils ont mis en location (et je suis l'heureuse locataire). Je ne sais pas combien de temps cela va durer, leur maison bretonne étant dans une des catégories énergétiques inférieures... Ce n'est pas simple, d'être propriétaire d'un bien "superflu", en ce moment.
Répondre
A
Ce que tu écris me confirmes que je fais bien de rester pour l'instant - et peut-être définitivement - dans mon appartement actuel. Je réfléchis beaucoup sur l'idée de la maison à la campagne... et commence à penser que ce n'est pas forcément une bonne idée, en effet. Pour le reste, j'espère que tout va bien pour toi et la femme que tu aimes, j'espère aussi que Raymond pourra reprendre la route et que tu pourras nous faire voyager avec toi par articles et photos interposés !
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 471
Publicité