Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
27 avril 2023

Un petit face aux grands...

L'autre jour, c'est à dire l'autre jour, je flanais dans notre librairie favorite à la recherche d'un récit de voyage sur les océans, je suis reparti avec un livre racontant l'aventure d'un ouvrier militant face aux géants de l'information nationale.

tempImageLk5pHo

Philippe Poutou était ouvrier chez Ford à Blanquefort délégué syndical encarté à gauche pour certains à l'extrême gauche, il s'est présenté et pour la 2 éme fois à l'élection présidentielle l'année dernière. Poutou Salingue et Walilo sont membres du Nouveau Parti Anticapitalistes.

 

Dans ce bouquin on ne fait pas vraiment dans le roman à l'eau de roses, il s'agit d'un document, d'un récit traitant de l'intérieur avec des anecdotes souvent affligeantes parfois plutôt drôles qui pointent directement le rapport de la radicalité face à la domination écrasante des "grands" médias... et ça m'a plu.

Tout est combat, la prise de rdv, les malheureuses minutes de présence à l'écran VS les heures des "grands". Accepter ou refuser les compromissions, les cafés tièdes, le débat qui n'en est pas un, les mesquineries et autres sourires condescendants, les heures de TGV, les coupages de paroles incessants, les tournages annulés une heure avant, les jeux de rôles du "20 heures" qu'il refuse comme la photo comme les poignées de mains, philippe Poutou est là pour faire passer un message pour tenter de représenter ceux de tout en bas. Il sait pertinemment qu'il ne sera pas élu, inutile de répondre à la question "que ferez vous immédiatement après votre investiture ?" pas là pour le spectacle !

L'énorme majorité des médias appartiennent à des milliardaires, lui veut représenter les anticapitalistes y'a comme un couac !

Avec les salariés de ces médias aucun problême, grand respect de part et d'autre, il n'en est pas de même avec les Ellkabbach, les Salamé, les Elkrieff ou le pape du divertissement de C Huit ou les gens de C Niouze ou les gens de Chud Radio. Il y a deux trois photos prises sur le vif, deux trois photocopies de sms c'est assez édifiant, j'imaginais à peu près ça, mais ça fait du bien de me le remémorer...

 

"C'est pas parce que je n'ai pas de cravate que vous pouvez me couper"

philippe Poutou

Publicité
Publicité
Commentaires
R
On peut dire que c'est aussi un voyage dans les océans, une aventure dans le néant, heureusement qu'il y a encore des personnes comme lui qui ont la niaque pour rappeler des vérités et la réalité. Doit être bien ce bouquin. Salut Bleck !
Répondre
C
Qu'on mette Poutou sous les verrines !
Répondre
C
La jeunesse..... ses illusions , ses convictions, ses désirs de monde et gens meilleurs . Il a fallu remettre les pieds sur terre ! Les gens changent , évoluent, dėrivent , se trahissent eux même, leurs pensées, leur camarades . Les années ont passé et un replis stratégique sur l'essentiel s'est mis en place . Vouloir un monde plus juste, plus égalitaire c'est chouette mais comme disait Coluche " y a des gens plus egaux que d'autres "
Répondre
C
Ayant côtoyé de très près les militants LCR , je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas traités de la même manière arrière les médias mais aussi pas les chefaillons locaux car ils ne représentent pas une menace pour leur place . Au contraire, ils s'appuient sur eux en tentant de les dézinguer pour essayer de briller . Celles et Ceux que j'ai rencontrés, etaient vraiment "pur jus " comme Besancenot a l'époque. Mais ....
Répondre
M
Une de vos lectrices, la bouche en cul de poule, vient de quitter René qui souriait. <br /> <br /> Moi, avec ma bouche, je ne peux pas sourire, mais j'ai passé un bon moment avec lui. Alors merci à vous.
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 553
Publicité