Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
3 juillet 2022

Catherine et les frites...

tempImagerIQqZ8

Au détour d'un chemin et juste à l'entrée d'un tout petit village du Limousin une pancarte bancale "ATELIER D'ARTISTE" nous invite à suivre une fléche simplement dessinée sur un vieux mur, c'est un très vieil immeuble du XVIIIéme la porte est ouverte et donne sur un escalier monumental... nous suivons toujours le fléchage indiqué grossièrement sur le vieux chêne de l'escalier et nous arrivons au deuxième étage devant une vulgaire porte d'appartement en contreplaqué.

A l'intérieur, un capharnaüm et une voix de femme qui nous souhaite la bienvenue mais que nous ne voyons pas "NE BOUGEZ PAS, JE CUIS..." nous ne bougeons pas et la voix vient de derrière un buffet bas, Catherine sort  délicatement de son tout petit four quatre tout petits émaux posés sur la lame d'un couteau de boucher et elle traverse l'atelier pour aller mettre à refroidir ces émaux sur le rebord d'une des fenêtres de l'atelier.

"je cuis chacune de mes pièces en cuisson très rapide c'est à 1000 degrés alors faut faire gaffe, hein..." nous dit-elle en ôtant ces gants et ses lunettes de soudeur...

Catherine, c'est l'artiste du coin, une sorte de phénomène elle peint, elle photographie et elle travaille la lave des volcans d'Auvergne, son pays de naissance.

Nous resterons plus de deux heures dans son atelier dans son antre, dans le paradis de Catherine. Catherine était ingénieur agronome en Afrique de l'ouest, ça c'était avant bien avant, depuis 19 ans Catherine est artiste à plein temps là-haut dans son magnifique grenier de plus de 100 mètres carrés éclairé par huit fenêtres diffusant la douce lumière du nord.

Catherine semble heureuse dans sa bulle créatrice, elle y a tout sacrifié plus d'homme, pas d'enfant, pas de sous "je n'ai aucun besoin financier, je vis à l'année ici j'ai ma chambre tout à côté vous pouvez voir, regardez..." et de fait elle nous montre une pièce mitoyenne à l'atelier, une toute petite pièce ou même le sommier et son matelas (d'une seule place) est suspendu au plafond à l'aide d'un ingénieux système de poulies et de cordes pour gagner un maximum de place... une vie d'hermite la Catherine !!

Et les frites, me demandes-tu ?? 

 

 

Rien à voir avec Catherine, les frites.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Et elle fait des trucs, chouettes, Catherine ? Parce que j'aime bien les émaux................ ^^
Répondre
D
Mais.... et les frites?? Je vais maintenant être obligée d'aller en manger quelque part parce que l'art, les poulies, le nord, tout ça, c'est bien beau mais faut pas oublier les frites!!! <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore que tu rencontres tellement de gens différents, on a besoin de tous ces gens pour que le monde survive et ne devienne pas complètement fou, quand la majorité d'entre nous ne pense qu'à boulot-métro-dodo!
Répondre
B
J'aime beaucoup la photo. Et les frites, aussi, même si ça fait une éternité que je n'en ai pas mangé.
Répondre
Ç
Encore une suite de déception amoureuse ?
Répondre
J
On va chez l'artiste comme on va au zoo.
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 553
Publicité