"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
13 mai 2022

Il n'y a pas que Montcuq dans la vie...

Impossible à nier, je suis à l'âge où j'aime à (re) marcher sur mes anciens pas, ce qui n'exclut en rien d'avancer et d'apprécier le moment présent à mon avis, mais clairement je cultive ma nostalgie.

Aprés avoir visité les monts du Cantal nous redescendons plein Sud en traversant le département du Lot un panneau routier à la sortie de Cahors nous indique "Montcuq" alors je n'ai posé aucune question et dans la demi heure nous étions stationnés au coeur de ce village que j'affectionne tant...

tempImagebmXQTT

J'ai découvert Montcuq un jour par hasard il y a une quinzaine d'années, je n'avais absolument rien à y faire mais j'ai grimpé la côte qui nous mène au village et puis je me suis assis à une terrasse sous un arbre centenaire et puis j'y ai croisé des gens un peu particuliers et puis j'ai appris que Lousianne aimait ce village qu'elle y nourrissait une histoire et puis Louisianne m'a proposé d'aller voir dans l'escalier de la mairie le tableau peint par Nino Ferrer et puis j'aurais bien acheté une maison par là-bas, mais non ça ne se fera pas parce que c'est comme ça... j'aime Montcuq sa douceur de vivre, son sud et ses vallons, ses discussions qui n'en finissent pas... j'y suis retourné cinq à six fois rien que pour le plaisir pour vivre un moment seul un moment hors des emploi du temps et des objectifs... j'aime Montcuq.

tempImageDbvPq0

Mais dans le Lot et dans le Quercy il n'y a pas que Montcuq, j'aime le Lot ce département est habité de gens un peu fous, si on veut bien s'éloigner des rûches à touristes on peut trouver de ces tout petits villages totalement perdus pour la société d'hyper consommation où des jeunes et des moins jeunes vivent et vivent plutôt bien tant qu'ils restent juste tout juste à la marge.

tempImageo3DSvh

Le Quercy est un lieu d'eau, de vallons, de pierrailles et de bois, un pays de copains, de ripailles et de musique, les routes, les distances n'en finissent pas hors de question de raisonner en kilomètres, fi du temps et un petit conseil reste sur place.

tempImage6WmG9X

tempImageiBzP4t

Les maisons sont en pierre, solides et leurs vergers sont autant généreux que gorgés de soleil, oui le chemin est dur pour les troupeaux de marcheurs en quête de je ne sais quelle spiritualité, heureusement, l'étape est souvent fréquente et l'eau des fontaines est bien fraîche...

tempImagebTaANFJe te salue Louisianne, nous le boirons un jour ce verre en terrasse et pas dans le 13 éme arrondissement...