Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
3 février 2022

Le 3 février...

Depuis plusieurs années je ne sais pas quelle est la date,  ne sais pas ce que c'est qu'un réveil matin, quel jour nous sommes, je ne porte bien entendu aucune montre, n'utilise pas de calendrier...

Tout à l'heure en répondant aux commentaires du billet précédent je jette un oeil sur le coin à droite de mon écran Jeu. 3 fév. et là, blam j'ai pris cette date en pleine figure.

Il y a 47 ans, le 3 février 1975 à Compiègne, j'entrais pour la première fois en tant qu'appelé sous les drapeaux dans une caserne militaire j'avais un peu plus de 18 ans... 'tain, quarante sept ans !!

Eh bien vois-tu ce jour là restera à jamais gravé dans ma mémoire, j'étais un gamin et j'ai appris pendant une année ce que c'était que le micro-pouvoir, cette petite différence qui fait que pendant un temps incertain un individu parce que sa fonction le lui permet va pouvoir te commander de réaliser des choses ineptes, sans réel intérêt pour qui que ce soit sinon le plaisir sadique d'imposer sa loi attends, je ne dis en aucun cas que l'abus de pouvoir n'est caractérisé que dans le cadre militaire, l'armée profite de la faiblesse et de la cupidité humaine pour trouver ultra-facilement des sbires qui vont humilier, emmerder l'individu lambda sous prétexte d'instruction militaire, et bien entendu l'enfoiré va en profiter, pour gâgner une sardine, une heure de sieste, une place au mess, une planque, le sourire du gradé etc, etc, etc... le pire étant que nous allons retrouver le même personnage dans une entreprise, dans le civil, au volant de sa voiture...

Douze mois dans le huis clos d'une caserne m'ont permis de découvrir en concentré beaucoup de la sottise et de la méchanceté humaine de la folie de certains de mes semblables, jamais je n'oublirai le 3 février, cette date m'a forgé à jamais, elle m'a permis d'éviter ensuite bien des écueils.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Pourquoi ne pas inclure l'épisode dans la série "Mes universités" ?
Répondre
C
Il y a des dates qui marquent profondément.<br /> <br /> Et des expériences qui nous changent pour toujours.<br /> <br /> Je comprends ton émotion.<br /> <br /> •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Une expérience dont les femmes étaient préservée. <br /> <br /> Comme quoi, c'était parfois utile de faire partie du sexe dit faible.
Répondre
J
L'armée c'est pas pour les petits pisseurs !
Répondre
C
Enfin quelqu'un qui, après coup, n'encense pas son "service" ! J'y ai échappé (trop vieux, après mes études. Je pense qu'ils n'avaient pas envie de s'emmerder avec nous. Sans doute plus difficile qu'avec des tout jeunes ...)
Répondre
"Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même..."
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 557
Publicité